L'association les 3R et la Ville de Chartres accueillent les 'uvres du mosaïste néerlandais Jeroen Meijer, à la chapelle Saint-Éman. Une trentaine de ses réalisations, créatives et pleines de couleurs, y sont exposées jusqu'au mois d'avril 2015.
Après des études à l'académie des Beaux-arts d'Enschede (Pays-Bas), il commence à créer des objets en 3D avec des matériaux très divers.
En 2003, il anime des ateliers en Grèce et, en 2006, il est en résidence d'artiste en Serbie, où il rencontre Buba Cvoric, qui devient sa compagne et sa muse.
Tout partd'un objet trouvé
Jeroen Meijer, présent lors du vernissage de l'exposition, explique : « Le point de départ de mon travail est toujours un objet trouvé et, dans le cas des mosaïques présentées ici, il s'agit en général d'une photo, d'un cliché pris d'une façon spontanée. Ce sont des photos-bornes que j'utilise pour composer des histoires personnelles, mais d'une manière symbolique ».
Le mosaïste se sert de ces photos, notamment du visage et des mains, dont il tire des impressions céramiques : une technique par laquelle une image est imprimée sur des carreaux de céramique. Sur ses oeuvres de grande dimension, Jeroen Meijer revisite la mosaïque, avec des personnages qui ressemblent plus, à première vue, à des toiles qu'à un assemblage de pièces.
Basem Shalabi
chartres@centrefrance.com